Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

SIMPHIWE NDZUBE

dominants et dominésoppressé oppresseurlutte des classesapartheidfonction sociale du vêtementdanse comme rituel figé

Simphiwe Ndzube © Peter Hugo

Simphiwe Ndzube © Peter Hugo

Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Nicodim Gallery, Bucarest [Bucharest]/Los Angeles ; STEVENSON, Le Cap [Cape Town]/Johannesbourg [Johannesburg]/Amsterdam © Blaise Adilon

Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Nicodim Gallery, Bucarest [Bucharest]/Los Angeles ; STEVENSON, Le Cap [Cape Town]/Johannesbourg [Johannesburg]/Amsterdam © Blaise Adilon



NÉ EN 1990 À HOFMEYR (AFRIQUE DU SUD), VIT ET TRAVAILLE ENTRE LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS) ET LE CAP (AFRIQUE DU SUD)

Les tableaux et les sculptures hybrides de Simphiwe Ndzube questionnent le post-colonialisme ou l’histoire de l’Apartheid et se déploient dans l’espace en créant des paysages politiques . L’artiste réalise des collages et assemblages composés de différents médiums et matériaux collectés, tels que des bandages, des cheveux synthétiques, des vêtements etc. qu’il assemble pour évoquer des histoires poignantes inspirées des luttes entre habitants dans le quartier de Masiphumele (Le Cap) où il a grandi. De même, ses sculptures aux formes vibrantes et à l’aspect ludique abordent des thèmes tels que l’assujettissement des populations noires d’Afrique, la migration humaine, les diktats de la beauté ou encore le poids de l’histoire... Sources 

OEUVRE : 

Dans les Usines Fagor, l’artiste présente une grande installation évoquant une bataille, comme figée en pleine action. L’artiste met en scène une procession composée de deux groupes de sculptures qui s’opposent, évoquant un combat contre l’exploitation et un désir d’évolution, en accordant une attention particulière aux habits. L'installation se compose d’un ensemble de personnes marchant, de bâtons vêtus au centre et d’une barque transportant/sauvant des personnages. Une peinture accrochée sur le mur d’emballages de cartons de l’artiste Yu cheng CHOU vient prolonger l’œuvre.

Démarche, contexte : 

Des groupes de personnages sont mis en scène dans un dialogue qui vient questionner la relation entre le présent et le passé, évoquant les dangers d’un éternel recommencement.  Cette installation a été pensée et choisie par les commissaires de la Biennale car dans son projet Simphiwe Ndzube veut se concentrer sur le développement de personnages qui occupent le monde travailleur, mettant en relation deux groupes sociaux : les ouvriers et les chefs, les exploités et exploitants. Il met en scène des personnages qui semblent avoir muté à force d’être usés à la tâche. Certains portent leurs outils comme des excroissances de leurs propres corps. L’artiste prolonge les thèmes qui hantent son travail tout en tissant des liens avec la révolte de façon générale. Le passé de Lyon (Canuts, Révolte des deux Sous…) a particulièrement retenu son attention. Cette installation a été intégrée par les commissaires de la Biennale car le projet de Simphiwe Ndzube se concentre sur le développement de personnages qui occupent le monde du travail. Il met en relation deux groupes sociaux : les ouvriers et les chefs, les exploités et exploitants. 

NB : Selon l'artiste le vêtement définit la personne sociale, la classe, comme un uniforme social. Ici il y a une référence à l’uniforme, à la fois militaire, mais aussi ouvrier. Le paysage social serait donc aussi régi par des canons éphémères liés à la mode.

références  : 

Apartheid et lutte. Paysage social et politique. Mouvement et flux d’une population en mutation. La révolte (inspiré par la « révolte des deux sous » et la « révolte des Canuts » des ouvriers de la Soie)

"là où les eaux se mêlent" : 

Citation de l’artiste : « J’ai tenté de créer la genèse d’une cosmologie qui se trouve dans les “terres inexplorées et les mers sauvages” que j’appelle la Lune de la Mine. Elle émerge de la tradition du réalisme magique et s’étend dans des directions actuellement inconnues»

QUESTIONNEMENTS PÉDAGOGIQUES : 


GS mat et primaire : Qui sont ces personnages ? Que font-ils ? Quels matériaux sont utilisés ?
Collège : Discours de classes sociales. 
Lien avec notre société actuelle. 
Lycée : Discours historique sur apartheid/ quels exemples similaires retrouve-t-on dans l'exposition.
Tout public : Discours lié au préjugé social/flux social.
Une lutte qui n'a pas de fin ? Discours historique.
Adultes exclusivement  : Lien avec les photographies et la critique de Zanele Muholi, discours sur l’oppression sociale lié au lieu habité.
Discours similaire a la démarche de Santu Mokufeng. 

Un article de Clarissa Vacalebre, médiatrice @ la Biennale de Lyon



Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
https://www.simphiwendzube.com/

Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance