Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

RENÉE LEVI



Montage de l' oeuvre de Renée Levi © Blaise Adilon

Montage de l' oeuvre de Renée Levi © Blaise Adilon

Renée Levi
MIA, 2019 -  MOÏRA MI
Fresque murale. Bombe. Peinture.
Mac, premier étage.


NÉE EN 1960 À ISTANBUL (TURQUIE), VIT ET TRAVAILLE À BÂLE (SUISSE)

De sa formation d’architecte, Renée Levi a conservé une attention particulière aux problèmes d’espace et de construction. L’essentiel de son travail consiste à modifier la perception de l’environnement dans lequel elle intervient en jouant sur les matériaux choisis, leur couleur, leur inscription dans le site.

Ces interventions peuvent revêtir différentes formes : des rideaux tirés à tous les étages d‘une façade, des mètres de corde à linge bleue tendus contre un mur de briques grises,  des rouleaux de papier Kraft peints et disposés à même le mur, des panneaux de plâtre sprayés, des peintures murales... Toutes ces interventions se caractérisent par une transparence des matériaux qui est à la fois propre à l’architecture moderne et à la tradition de l’abstraction : rien n’est dissimulé et le spectateur a toujours la possibilité de reconstituer le processus de création. 

Sources

Œuvre :

Il s'agit d'une peinture murale sur cinq pièces. Chaque mur est recouvert de peinture ou de bombe. L'on devine les gestes vifs et simples que l'on retrouve dans toutes les pièces, les traces de peintures faites à la bombe traduisent les gestes de l'artistes. L'installation change la perception de l'espace et le visiteur déambule aux travers des cinq salles de l'exposition. Une pièce centrale présente deux grandes toiles au sol – au dimension de son atelier- et une petite pièce dérobée accueille le visiteur. Dite sa salle signature l'on devine peints sur le mur les prénoms MI MIA MOIRA MEE. Renvoyant le premier prénom Mi à la sonorité du pronom personnel en anglais Mee et les deux E qui est la signature de l'artiste.

DÉMARCHE, CONTEXTE :

Renée Levi questionne comment la peinture peut faire paysage. Elle intervient in situ dans les différentes institutions culturelles et s'inscrit dans un site par l'intensité des couleurs et du geste.

Pour l'artiste la peinture est un geste qui doit être généreux et dont la simplicité de l'acte doit inspirer le regardeur. Cette gestuel simple et spontanée invite à la création. Cette vitalité généreuse se traduit par l'usage des couleurs vives et des matériaux simples - notamment ici elle utilise la serpillère. Ces gestes grands, fluides et simples peuvent être exécutés donc chez soi avec sa propre serpillère. Cette fluidité est au centre du travail de l'artiste ; elle ne souhaite pas parler de monumentalité de l'œuvre, elle tient à préserver une échelle humaine afin de ne pas mettre de distance avec le regardeur.

Les titres de ses œuvres sont souvent des prénoms féminins. Ici il s'agit de prénoms féminins japonais avec un jeu de mot sur le Mi qui est apparenté au pronom personnel en anglais me et rappel sa signature qui se compose de deux E.  

Dans l'histoire de l'art ce travail peut évoquer l'importance de la naissance de la perspective (dans le lien anthropocène – art contemporain) comment expérimenter une notion nouvelle de la perspective par une forme d'anamorphose.

RÉFÉRENCES :

La couleur dans l'histoire de l'art et comment celle-ci apporte de l'émotion et change la perception d'un espace. Perception de la couleur sur le corps. Pour les arts plastiques expressionnisme abstrait ? (je ne suis pas certaine de cette suggestion)

"LÀ OÙ LES EAUX SE MÊLENT" : 

Par le thème de la Biennale l'œuvre de Renée Levi apporte les questionnements de la relation du corps et de l'architecture. Ainsi qu'une mise en abîme de la fluidité poétique dans cette idée de traverser des espaces dans un immense corps architectural à dominance bleue. Pénétrer dans un paysage créé par l'artiste, créateur d'un monde.

Questionnements pédagogiques :  

Lycée :
Expérience de l'œuvre. 
Les techniques de travail de l'artiste. Bombe type chalumeau. Lien avec le graffiti. 
Tout public :
Générosité de l'artiste pour la simplicité de son geste qui inspirerait le regardeur. L'importance du changement de perception d'un espace.  
GS mat et primaire :
La valeur des couleurs. Comment une couleur change le rapport à l'espace. 
Collège :
Les techniques de travail de l'artiste. Bombe type chalumeau. Lien avec le graffiti. 
La création de la perspective Alberti. Intégrer la représentation de l'humain et du divin avec les problématiques de la perspective et de l'échelle.

Un article de Urielle Hug, médiatrice @ Biennale de Lyon


Renée Levi © Marcel Schmid

Renée Levi © Marcel Schmid


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://reneelevi.ch/

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance