Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

LÉONARD MARTIN

Histoire de l’artPaolo Ucellola Bataille de San Romanosculpturedimensionsmouvementformeblanc/couleur


Montage de l' oeuvre de Léonard Martin © Blaise Adilon

Montage de l' oeuvre de Léonard Martin © Blaise Adilon

Léonard MARTIN

La Mêlée, 2019

Textile, moteur électrique

Halle H25A

NÉ EN 1991 À PARIS (FRANCE), VIT ET TRAVAILLE À PARIS (FRANCE)

Léonard Martin a  été formé à la peinture et au dessin dans l’atelier de François Boisrond, aux Beaux-Arts de Paris, puis au Fresnoy où il a remporté à chaque fois les félicitations du jury. Inspiré par l’Ulysse, de Joyce, son projet de 2e année a été récompensé par le prix de la Révélation art numérique et art vidéo de l’ADAGP (société des artistes auteurs plasticiens) en septembre 2017, et montré à La Villette en avril dernier. 

Son travail explore les différents modes de représentation du mouvement à travers un dialogue entre peinture, cinéma d’animation, film de marionnettes et sculpture mécanique. La recherche d’un langage physique à base de signes et non plus de mots l’a amené à travailler à partir d’auteurs comme James Joyce, William Faulkner ou Arno Schmidt. Le désir de voir les formes peintes s’animer a provoqué sa rencontre avec le cinéma. Non pas que ces figures méconnaîtraient le mouvement, l’histoire de la peinture n’a eu de cesse de mettre le corps en marche, mais plutôt que celles-ci seraient comme en attente d’un relais, d’un support qui les ressusciterait, d’une machine à dérégler le temps. Source

ŒUVRE :

Pour la Biennale, Léonard Martin propose un dialogue ludique entre références à l’histoire de l’art et sculpture gonflable qui invite le visiteur à expérimenter différentes échelles et points de vue sur l’œuvre. La sculpture blanche, gonflable, « respire » en se gonflant et dégonflant. Des chevaliers, des lances, des étendards et des chevaux s’entremêlent et offrent plusieurs points de vue sur l’œuvre de la Bataille de San Romano du peintre Paolo Ucello. Le tout donne l’impression visuelle d’une chimère en trois dimensions. Cette œuvre, forte de sept cents pièces de textile assemblées, a été réalisée en partenariat avec les entreprises Diatex et Airstar.

DÉMARCHE, CONTEXTE :

Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Léonard Martin aimerait « poursuivre le geste lancé par Paolo Uccello qui, particulièrement sensible à la représentation du mouvement, a déjà suggéré dans sa peinture l'idée de l'animation des volumes dans plusieurs dimensions. » En effet, l’artiste a dernièrement exposé au Palais de Tokyo avec une installation représentant des marionnettes géantes, également inspirées d’Uccello. Léonard Martin installe cette fois-ci une sculpture gonflable géante dans la première Halle des Usines Fagor. L’artiste explore ainsi les différents modes de représentation du mouvement à travers un dialogue entre peinture, marionnette, et sculpture mécanique. La Mêlée propose une vision contemporaine des trois peintures de la Renaissance de Paolo Ucello. 

Pour citer l’artiste : « on ne distingue plus l’animal, le végétal, l’humain : c’est une étreinte où les formes se fondent les unes dans les autres ».

RÉFÉRENCES :

Son œuvre est une référence directe à la Bataille de San Romano de Paolo Ucello, trois peintures de 1435-1440 représentant la victoire des Florentins sur les troupes siennoises, le 1er juin 1432. 

Questionnements pédagogiques :

GS mat et primaire :
- Description de la scène, de sa composition, des jeux d’optique.
- Faire placer, par les enfants, des gommettes rondes sur les têtes des chevaliers et des pics en bois sur les lances, comprendre les prémices de la perspective.

Collège :
- Montrer, analyser les 3 tableaux qui composent la Bataille de San Romano.

Lycée :
- Montrer, analyser les 3 tableaux qui composent la Bataille de San Romano.

Un article de Myette Fauchère, médiatrice @Biennale de Lyon


Questionnements pédagogiques







Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance