Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 11/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Megan Rooney
In the Hullaballoo of Midnight
Installation
Fagor Halle 1
Diplômée de l’Université de Toronto en 2009, Megan Rooney a ensuite obtenu une maîtrise en beaux-arts de Goldsmith’s London en 2011.
Le travail de Megan Rooney est peuplé de corps mous et grotesques. Ses personnages sont à la fois amicaux et menaçants, puissants et blessés. Les visages porcins et les corps abjects sont associés à des lèvres peintes et à des cils épais, des suggestions de féminité déformée se cachant dans des environnements bleus et roses. L'artiste mélange la peinture, la parole et l’écriture à la sculpture et l’installation. En mêlant ces éléments elle plonge le spectateur dans un conte énigmatique et immersif à la fois intime et menaçant. Différents personnages et récits émergent à travers l’accumulation de débris et de matériaux reconstitués mélangeant peur et insouciance.
Il s'agit d'une installation d'objets trouvés puis assemblés par l’artiste, pour la plupart repeints dans des tons pastels. Il y a 3 parasols entourés de sable qui reposent sur des structures mobiles ; des panneaux de circulation recouverts par des tissus, des sacs poubelles et des cordes ; des balles de gymnastique ; des poubelles de chantier remplies de béton ; une poubelle container ornée d'un sac plastique ; des brosses circulaires de nettoyage urbain et des objets glanés divers : cigarettes, journal, gant, os pour chien, serpillière, parpaings, cônes de chantier.
Le paysage est à entendre ici d'un point de vue social et politique ; Megan Rooney s'étant inspirée du licenciement des ouvriers des usines Fagor et des objets produits, abandonnés sur place.
GS Mat et primaire :
Objets recyclés ou réutilisés. Idée de produire une œuvre d'art avec des rebus et évoquer la sculpture.
Collège :
A partir du collège et jusqu'au public adulte, le langage industriel adouci par les couleurs pastels, le passé social et la politique liés à Fagor, l'idée de la famille (de la place de la femme dans la société) et du corps mécanique seront à mettre en lien avec la "danse mémorielle" dont parle l'artiste.
Par ailleurs, les croyances antiques (rituelles) sont à mettre en écho avec notre société contemporaine (l'artiste fait référence aux 3 grâces avec les 3 parasols installés).
Lycée :
Pour les lycéens, nous pourrons aborder, en plus des points ci-dessus, la matérialité du sujet humain et de sa mise en place sculpturale.
L'anthropomorphisme sera aussi abordé selon les groupes.
Un article de Pierre Lelièvre, médiateur @ Biennale de Lyon
Megan Rooney © Megan Rooney
Pour en savoir plus...
http://www.meganrooney.net/
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics