Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

MENGZHI ZHENG


Mengzhi Zheng © Philippe Petiot

Mengzhi Zheng © Philippe Petiot

Mengzhi Zheng, Là où les vents se caressent, 2019. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 et [of the artist, the 2019 Lyon Biennale and] avec le soutien du Groupe Hasap. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon Au second plan : Petrit Halilaj, Shkrepëtima, 2018. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 et [of the artist, the 2019 Lyon Biennale and] ChertLüdde, Berlin ; kamel mennour, Paris/Londres ; Fondazione Merz, Turin. © Blaise Adilon

Mengzhi Zheng, Là où les vents se caressent, 2019. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 et [of the artist, the 2019 Lyon Biennale and] avec le soutien du Groupe Hasap. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon Au second plan : Petrit Halilaj, Shkrepëtima, 2018. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 et [of the artist, the 2019 Lyon Biennale and] ChertLüdde, Berlin ; kamel mennour, Paris/Londres ; Fondazione Merz, Turin. © Blaise Adilon



Mengzhi Zheng
Là où les vents se caressent, 2019
Installation – Bois, Plexiglas, Plastique
Fagor,  Halle 4

NÉ EN 1983 À RUIAN (CHINE), VIT ET TRAVAILLE À LYON (FRANCE)

Jeune artiste d’origine chinoise installé en France, Mengzhi Zheng développe un travail photographique et sculptural en lien très étroit avec l’architecture et aborde de manière générale des problématiques liées à l’espace. En effet, il envisage l’architecture de notre présent comme relevant déjà du passé et acte ainsi son devenir-ruine. Ses maquettes et architectures sont élaborées avec des matériaux « pauvres » (carton, bois de cagette, carton plume, cordelette) dont le rendu constructif est souvent minimal ou suggère une forme de précarité. Il nomme ses constructions « espaces non-habités », « inarchitectures », ou encore « espaces non-fonctionnels ».

Sources

Œuvre :

L'œuvre de Mengzhi Zheng est une installation composée de trois structures. Deux d'entre elles sont un assemblage de cercles de bois épais, reliés par des colliers de serrage en plastique blanc qui ont été créés à grande échelle avec une imprimante 3D. Sur la troisième structure, aussi composée de bois maintenu par des colliers de serrage, ont été rajoutées des feuilles de Plexiglas au couleurs de l'usine (blanc, jaune, vert, bleu, rouge, rose, orange). Cet ensemble posé à même le sol fait environs 6 mètres de large.

Démarche, contexte :

Inspiré par l'architecture et son devenir-ruine, Mengzhi Zheng propose une installation sculpturale semblable à une maquette interrompue et agrandie. Elle fait penser à un dessin, un coup de pinceau qui vient s'apposer sur notre vision de l'espace des usines. Ces formes viennent encadrer le regard, le recadrer sur des détails et apposer des touches de couleurs sur le paysage, (un peu à la façon des mobiles de Stéphane Calais suspendus dans la halle d'accueil). La pauvreté des matériaux et le design minimal de cette œuvre oppose la dureté du bâtiment industriel de l'usine des formes fluides et précaires, à une fragilité spontanée des volumes. Comme une maquette abandonnée, qui explore la notion d'une « inarchitecture » aux couleurs pastels et poétiques. Le titre Là où les vents se caressent est une référence directe au titre de la Biennale « là où les eaux se mêlent » et tente de rendre visible les flux invisibles et mouvants de l'air.

Références :

Le 9ème art : Dans les BD, quand un personnage court, un petit tourbillon est dessiné derrière lui pour évoquer la vitesse de sa course.

Questionnements pédagogiques : 

GS mat et primaire :
Les couleurs et formes
Collège :
Volume, sculpture , matière
Lycée :
Volume, sculpture, matière, architecture
Tout public :
Référence au titre de la Biennale

Un article de Julia Bregere, médiatrice @ Biennale de Lyon


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://mengzhi.fr/

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance