Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 11/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
ESCIF + n3m3da
MULE, 2019
Fresque, réalité augmentée
Application numérique (http://mule.d3cod3.org/) et boîtiers intranet
N° Halle 4 + le canyon, Usines Fagor
Mur/espace physique sur
lequel on pourra intervenir, de façon virtuelle, en écrivant ou dessinant
dessus par le biais d'une application de réalité augmentée. Les traces de
l'intervention du public sont éphémères et anonymes. Seules les 20 (iPhone) ou
30 (androïde) dernières interventions seront visibles à la fois, les
interventions les plus anciennes sont remplacées par les plus récentes. Il n’y
a pas de modérateur.
Ainsi l’oeuvre se trouve
“dans le boîtier”. En se connectant au wifi
MULE, on fait partie d’un réseau fermé « intranet » et le portable du
participant rallonge le périmètre d’accès d’encore ~20M ; plus il y a de monde connecté, plus la zone s’agrandit. Le choix de système intranet est un
parti pris : cela empêche la traçabilité des usagers et préserve leur
anonymat.
MULE EST UNE ZONE VIRTUELLE AUTONOME OU LES UTILISATEURS PEUVENT
PARTAGER DIFFÉRENTS CONTENUS SANS AUCUNE TRACE. CHAQUE MESSAGE EST ANONYME,
AFIN QU’IL N’Y AIT AUCUNE POSSIBILITÉ DE DÉTECTER QUI L’A AJOUTE.
Escif reprend
la question de l'interaction du public avec l'œuvre artistique. Sa démarche est
proche du street art mais aussi du Cyber art.
Développement du projet :
Escif a souhaité explorer le concept du mur
dans ce projet : son rôle dans l’espace urbain pour enfermer, protéger,
dessiner l’espace, etc. De plus, il est intéressé par la longue histoire des
graffitis et interventions sauvages sur les murs – depuis l’arrivée de la
civilisation et l’architecture commune, on trouve des exemples de graffiti –
messages et dessins en réaction à l’environnement qui entoure l’individu.
Pendant sa visite à Vaulx-en-Velin (quartier
Mas du Taureau) en mai 2019, il a été séduit par les murs d’expression libre de
ce quartier, construit dans les années 60s-70s sous
une influence politique communiste (Vaulx-en-Velin a longtemps été de ce bord
politique– les noms des rues et des structures municipales portent toutes des
noms de communistes et de personnages historiques connus pour la lutte
humanitaire).
Un habitant de longue date lui a raconté que les murs d’expression libre ont été demandés par les habitants dans les années 80s. Aujourd’hui, ces murs et les lieux où ils ont été installés sont rarement utilisés par les habitants. Escif aurait souhaité réactiver l’usage de ces murs avec son projet MULE.
Malheureusement, la commune s’est retirée du projet Veduta et le projet d’Escif a été déplacé vers d’autres lieux de la Métropole Lyonnaise. Des boitiers ont été installés à l’Université de Lyon 2 à Bron, Lyon 8e Langlet-Santy, 2 boitiers à Fagor et un dernier qui est toujours en cours d’installation.
"là où les eaux se mêlent" :
Collège : street art - Quels artistes connaissez vous ?
Lycée : Testez MULE - Quelle revendication retrouve-t-on ici ?
Tout public : Testez MULE - Rapport avec la thématique de la Biennale
Adultes exclusivement : Une prise de position trop légère ? Une critique mitigée ?
Accessibilité public : accessible seulement via une application
Un article de Clarissa Vacalabre, médiatrice et Jessica Palm (Veduta) @ Biennale de Lyon
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics