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Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







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EVA L’HOEST

Réel/VirtuelHomme/MachinePerceptiontranshumanismetechnologies de pointe

Eva L’Hoest, Shitsukan of Objects, 2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon

Eva L’Hoest, Shitsukan of Objects, 2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon

Eva L’Hoest, Shitsukan of Objects, 2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon

Eva L’Hoest, Shitsukan of Objects, 2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon



Eva L'hoest
Shitsukan of Objects, 2019
Installation vidéo multi-écrans, SLA, polyuréthane [multi-screen]
Halle 1, proche de la sortie à gauche

Née en 1991 à Liège (Belgique), vit et travaille à Bruxelles (Belgique)

Eva L’Hoest est issue d’une génération qui est née en même temps que les développements exponentiels de ce qu’il devient désuet d’appeler « les nouvelles technologies ». Geek mélancolique, curieuse de tout mais détournant sans effort son regard de celui des méduses de la technologie, Eva L’Hoest travaille à maîtriser cette dernière pour mieux l’utiliser contre elle-même, comme moyen d’atteindre les limites des algorithmes, les ratages de code et donc la charge émotionnelle des systèmes. Performeuse d’une nouvelle ère, l’artiste s’attache sans complexe à la beauté et au vertige des limites de l’analyse électronique.

Sources

Œuvre :

Le spectateur découvre en premier lieu un triptyque vidéos, constitué de grands écrans disposés à la verticale. Ces vidéos sont composées d'images virtuelles. Pour réaliser ces images, l’artiste a utilisé différents outils hautement technologiques comme un scanner 3D, une IRM ou encore une des procédés d’intelligence artificielle. Elle mélange ces images à des fichiers issus de jeux vidéo et d'expériences neuroscientifiques. Souvent issues de bugs, ces images sont altérées. La bande son des vidéos a été réalisé par Eva L’Hoest, en reprenant notamment des sons d’ordinateurs en fonctionnement.
Derrière ces vidéos se trouvent trois sculptures. Il s'agit de deux corps d'hommes et celui d'un animal mêlés à des fragments d'architecture, et réalisés en « stéréolithographie », l'ancêtre de l'imprimante 3D. Ces sculptures contiennent encore la grille de fabrication qui normalement est enlevée après la réalisation. Elles sont en plastique transparent et sont placées sur des caissons lumineux. 

Démarche, contexte : 

Le point de départ de cette pièce a été la découverte d'un biface (silex préhistorique taillé sur  deux faces) contenant un coquillage. Il s'agirait d'un premier témoignage de la sensibilité esthétique de l'homme.Le titre de l'œuvre fait écho à cette découverte puisque que Shitsukan est un terme japonais qui définit les procédés, les connections neuronales du cerveau permettant la perception de la matérialité des objets. 

La pratique d’Eva L'Hoest explore le « bidouillage », elle crée par exemple des logiciels qui génèrent des bugs dans l'image informatique. Elle mêle à travers ses installations réalité et fiction. Elle s’intéresse à l'erreur dans la technologie, la faille qui révèle l'autonomie, une forme de vie de l'informatique. Ici l'artiste pose la question de comment le numérique investit des domaines qui sont proches de l'humain. A travers ses vidéos et ses sculptures, elle crée des aller-retour entre réel et virtuel. Les images captées grâce à la technologie numérique nous révèlent des parties de corps humain, ou bien un paysage, des objets reconstitués comme dans un monde parallèle qui aurait ses propres lois et une vie au delà de l’humain.
Eva L'Hoest utilise des sources différentes pour ses images, scanner 3D, IRM, intelligence artificielle.

Ces outils « capteurs d'images » sont de plus en plus utilisés de nos jours. Ils sont présents dans plusieurs domaines afin d'aider l'homme à percevoir le réel. Face à cette vidéo, l'œil est captivé, presque hypnotisé par les images numériques. Un monde se révèle, s'entremêlant, se déplaçant, prenant vie à travers cette oeuvre. Dans ce monde hybride l'homme doit trouver sa place. Ici l’artiste nous met face à notre relation avec la technologie, et évoque le transhumanisme. La vidéo tourne en boucle et nous révèle cet univers parallèle à la fois captivant et hors d'atteinte.
Derrière, les écrans, les sculptures apparemment inachevées (présence de la grille de construction) prennent vie. On se trouve face à des personnages hybrides en pleine création.
On peut dès lors s’interroger : un jour ces humanoïdes prendront-ils place dans le monde réel ? Quelle sera la suite de ces expériences ? Jusqu'où peut aller la technologie ?

Questionnements pédagogiques :

Collège :
Le rapport de l'homme à la technologie, l'image virtuelle/ réelle
Lycée :
Le rapport de l'homme à la technologie, l'image virtuelle/ réelle.
Notre dépense aux technologies.
Le transhumanisme, L'outil technologique comme aide de perception.
Tout public :
Le rapport de l'homme à la technologie, l'image virtuelle/ réelle.
Notre dépense aux technologies.
Le transhumanisme
La place du virtuelle dans nos sociétés

Un article par Julie Pécune, médiatrice @ la Biennale de Lyon


Eva L'Hoest © Eva L'Hoest

Eva L'Hoest © Eva L'Hoest

Eva L’Hoest, Shitsukan of Objects, 2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon

Eva L’Hoest, Shitsukan of Objects, 2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://www.evalhoest.com/

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



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Développement web
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Comité de rédaction
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