Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

STÉPHANE THIDET



Stéphane Thidet, Le silence d’une dune, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Galerie Aline Vidal, Paris ; Galerie Laurence Bernard, Genève. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon

Stéphane Thidet, Le silence d’une dune, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Galerie Aline Vidal, Paris ; Galerie Laurence Bernard, Genève. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon

Stéphane Thidet
Le silence d’une dune, 2019
Terre, chaux, moto
Fagor, Halle 1


NÉ EN 1974 À PARIS (FRANCE), VIT ET TRAVAILLE À PARIS (FRANCE)

Après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2002, Stéphane Thidet expose, en 2006, à la FIAC, et est représenté depuis lors par la galerie Anne Vidal à Paris. Ses œuvres mettent en scène sa vision de la réalité en l’imprégnant de fiction et de poésie. S’appuyant sur des situations de la vie courante, il y décrit toutefois la notion d’instabilité face à l’érosion du temps et de l’action menant à leur disparition. Ou plutôt, comme il préfère le dire, à « une certaine amnésie qui résulte de l’artificialité des éléments ; amnésie qui n’a pas pour vocation d’effacer mais, bien au contraire, de reconstruire les choses et les situations ».

Ses œuvres suggèrent un ailleurs, fiction qui confronte le spectateur à un nouvel « état des choses ». Souvent liées à l’enfance ou au divertissement, elles semblent dévoiler une certaine perte d’innocence - une inquiétude - qui, par l’état de tension permanent qu’elles supposent, provoquent une agitation, un tumulte intérieur. Sources

Œuvre :

Il s’agit d’une grande installation reproduisant une partie de terrain de motocross, composée de terre et recouverte de chaux, sur laquelle est posée une moto. Le paysage évoque celui d’un désert, par ses dimensions étendues, ses dunes et par l’absence de tout élément, l’exception de la moto. 
Le désert est blanc. Une trace noire, en forme de cercle, est dessinée dans le sable. 

Démarche, contexte :

Stéphane Thidet crée l’illusion d’un fragment de paysage naturel dans ces usines, bien qu’il soit totalement artificiel. L’artiste et un complice motard ont convenu d’un parcours sur le sable afin d’y tracer une marque. Le trait est noir car le passage de la moto a décollé la fine couche de chaux qui recouvre la terre.
Le paysage décrit pourrait être celui que l’on aperçoit à travers la fenêtre d’un train. L’artiste crée une situation incongrue en construisant de toute pièce ce paysage à la Biennale.  
Stéphane Thidet souligne que les dunes des terrains de motocross ne sont pas naturelles. Elles sont créées par et pour le passage répétitif des motos qui « sculptent » le paysage. 
Aucune autre trace n’est visible sur la chaux. L’absence de pas ou de trace de roue de moto amène à se questionner sur l’arrivée mystérieuse de la moto au centre de la dune.
Si l’on regarde la marque noire dessinée par la moto de plus près, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un cercle. Le blanc peut évoquer la feuille de papier, et le trait noir le geste du dessin (au fusain par exemple) et éventuellement le cercle parfait que les étudiants en arts apprennent à tracer. 
Le dispositif de l’artiste permet aussi, à sa manière, d’évoquer le dessin dans cette partie de la Biennale.

Un article de Marjorie Larquey @ Biennale de Lyon



Stéphane Thidet © Mathieu Demy

Stéphane Thidet © Mathieu Demy


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://www.stephanethidet.com/

Articles liés


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance