Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Fabien BOULAY le 23/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Nico Vascellari, Horse Power (détail), 2019. Courtesy de l’artiste (of the artist). © Blaise Adilon
Nico Vascellari
Horse Power, 2019
Vidéo, résine, verre,
Usines Fagor, Halle 1
Nico Vascellari est un artiste italien associé à la scène punk. Son travail est un mélange entre performance et exploration sonore. Il est représenté par la Monitor Gallery en Italie. L'anthropologie culturelle est le fil conducteur des installations complexes et excentriques de Nico Vascellari, installations combinant performances et éléments sculpturaux avec des dessins, des collages, des vidéos, et des extravagances sonores. Le folklore, la nature et la scène alternative underground contribuent à l'analyse peu commune de la culture visuelle contemporaine de l'artiste.
Inspiré par sa fascination pour les rituels, le spiritisme et le culte, il réfléchit sur la pensée de destruction comme une énergie conduisant à la reconstruction des choses. Il se questionne sur l'espace, les énergies, les sons et la nature, qui sont les thèmes centraux dans son travail.Les montagnes forestières et la végétation sont très souvent utilisées dans ses performances et fournissent « la matière première » pour ses œuvres.
Horse Power est une œuvre produite par l’artiste italien Nico Vascellari, dans le cadre de cette 15ème édition de la Biennale. L’œuvre se compose d’une vidéo et d’un ensemble de neuf sculptures. Ces dernières, en résine peinte couleur « terre », figurent des animaux, à taille réelle, greffés à l’horizontale sur des moteurs de voitures.
Issu du milieu underground musical, Nico Vascellari est un artiste pluridisciplinaire. Horse Power (chevaux moteur) naît de la rencontre entre l’histoire récente des Usines Fagor (leur passé automobile industriel, leur mécanisation, etc.) et du lion, symbole de la ville de Lyon. Puisant dans ce vocabulaire iconographique, l’artiste illustre la prégnance du monde animal dans l’imaginaire industriel, particulièrement celui de l’automobile. En effet, les qualités athlétiques, la majesté et la puissance naturelle d’animaux tels que le lion ou le jaguar sont, par la force du logo, directement associées aux marques des voitures.
A partir de ces rapprochements, Nico Vascellari imagine des centaures mécaniques. Hybridant animaux et moteurs il met en scène dans une vidéo (tournée dans les studios romains de Cinecittà) un désert post apocalyptique peuplé de ses créatures. Des sculptures en cire sont greffées sur les moteurs de neuf véhicules BMW : les voitures rouges représentant des animaux carnivores et les noires d’autres espèces herbivores. Dans un style cinématographique qui rappelle celui des western, ces véhicules zoomorphes s’affrontent et se pourchassent, chaque voiture obéissant au comportement de l’animal qui la surplombe.
Les neuf sculptures dispersées autour de cette vidéo sont le résultat du moulage en résine que l’artiste a réalisé à partir des animaux en cire fondants et des moteurs des voitures. Les yeux semblant plus vrais que nature, soulignent le côté empathique que l’artiste souhaite instaurer entre les animaux et les visiteurs.
- Paysage industriel économique
- Machine/animal
Accessibilité public : Œuvre en partie sonore, le son reste néanmoins à un volume discret
Un article par Ilénia Cavallo, médiatrice @ la Biennale de Lyon
Nico Vascellari © Nico Vascellari
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics