Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Les oeuvres FAGOR

Usines FAGOR, Lyon 7



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

Test d'une fiche oeuvre

Oeuvre test par F. Boulay

 Fabien BOULAY le 23/09/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

VICTOR YUDAEV

poésiescènemicro-narrationensemble sculptural


Victor Yudaev, Hélène et Homer; Hanrahan, l’oeil à l’oeil, la queue d’un chien et plus humble vers, 2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon

Victor Yudaev, Hélène et Homer; Hanrahan, l’oeil à l’oeil, la queue d’un chien et plus humble vers, 2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon

 Victor Yudaev
Hélène et Homer ; Hanrahan, l’œil à l’œil, la queue d’un chien et plus humble vers.
Céramique, plâtre, bois et matériaux divers
 Fagor, Halle 1


Né en 1984 à Moscou (Russie) Vit et travaille entre Lyon et Bordeaux (France)

Victor Yudaev est diplômé de l’ENSBA de Lyon en 2016, avec les félicitations du Jury. En 2017, il intégrait l’exposition Rendez-vous, en Résonance de la Biennale de Lyon, à l’IAC- Villeurbanne. L'artiste concentre sur le jeu des objets dans l’espace. Ces « nomades conceptuels », comme les désigne l’artiste, composent une partition s’apparentant à une narration continue. Victor Yudaev conçoit ses installations comme un réseau de phrases déployées dans l’espace. Cette organisation apparemment libre obéit toutefois à certaines règles, semblables à celles qui structurent les mots d’une phrase. Le visiteur (ou lecteur) est invité à entrer dans la logique spatiale des objets précisément disposés et à étudier la façon dont ceux-ci se combinent pour former des phrases. Le sens est mouvant et il n’est ni déterminé ni déterminant : c’est surtout l’expérience même de la lecture, le fait d’éprouver certains effets causés par la mise en scène, qui donne leur sens aux œuvres de l’artiste. Sources

œuvre :

Situé dans la halle 1, sur la gauche après l’entrée par la porte principale, l’ensemble de sculptures réalisées par Victor Yudaev se disperse sur et autour du bâtiment construit dans la halle. À l’instar du titre de l’œuvre à la grammaire énigmatique (et inspiré d’un poème de W. B. Yeats), les éléments juxtaposés sont disposés avec une apparente liberté mais suivent des règles particulières. Il revient alors au spectateur de se déplacer dans et autour de l’installation afin d’en combiner les éléments que Victor Yudaev conçoit comme des phrases disposées dans l’espace. Les sculptures sont disposées au sol, suspendues ou encore fixées aux éléments verticaux, murs et poteaux de l’usine. Deux personnages grands et filiformes se tiennent côte à côte entre deux poteaux métalliques de l’usine. Ces poteaux ainsi qu’un troisième sont eux même peuplés de formes cylindriques aux couleurs ocres et marrons que Victor Yudaev nomme ruches et qui semblent pousser à l’horizontale.

D’autres formes, des agrégations de sphères blanches – tantôt géométriques, tantôt plus organiques – semblent se développer sur les murs d’une maison construite dans la halle 1. L’une de ces formes (molécule, nuage, micro organisme …) a poussé sur une chaise de bureau qui traîne non loin de la maison. Une autre est exposée dans une cabine éclairée d’un néon clignotant. Un chemin de fer miniature y est installé de sorte qu’un petit train en fait le tour en boucle. Une figurine assise en tailleur considère la scène. Non loin de la chaise de bureau phagocytée, quatre bouteilles d’alcool en verre servent de socle à la croissance d’éléments verticaux et aux courbes évoquant le végétale, constitués de capsule-congé empilées les unes sur/dans les autres. 

Sur le côté, une voiture est évoquée, sa carrosserie en grillage métallique prend la forme d’une chaussure et laisse apparaître trois roues. Devant l’engin, trois petits personnages cartoonesques, fruits géants coiffés de feuilles, sont dotés de grands yeux pour observer la scène. Enfin, suspendu au plafond de la halle, à une hauteur de 4 ou 5 mètres, se profile une volée d’allumettes ailées, au nombre de 5, et au degré de combustion allant croissant et survolant, un gisant (ou quelqu'un qui prend le soleil) allongé sur un tas de sable et comme brûlé.

Démarche, contexte :

Victor Yudaev travaille la sculpture en invoquant un grand nombre de références littéraires et poétiques qu’il assemble et mélange à l’instar des matériaux hétéroclites qu’il emploi, issus d’une bibliothèque d’objets et d’images qu’il complète au fil des ans. Ces formes déployées dans l’espace sont pour l’artiste comme des phrases composant un poème au sein duquel il invite le spectateur à se déplacer pour les articuler entres elles.  

références : 

Victor Yudaev établit un parallèle entre le travail de l’artiste et celui de l'ouvrier. Dans l’installation à Fagor et dans son œuvre en général, il y a une dimension autobiographique. Le « gisant » représenterait ainsi l’artiste juste après la réalisation de l’œuvre.

questionnements pédagogiques :

GS Mat et primaire :  Combinaisons incongrues : allumettes / oiseaux ; chaise / nuage ; nuage / paysage ferroviaire

Un article de Jacob Lyon, médiateur @ la Biennale de Lyon


Victor Yudaev © Sun Cunming

Victor Yudaev © Sun Cunming


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://www.victorvictor.info/

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance