Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Les oeuvres FAGOR

Usines FAGOR, Lyon 7



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

Test d'une fiche oeuvre

Oeuvre test par F. Boulay

 Fabien BOULAY le 23/09/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

YU-CHENG CHOU

Fluxrelationprotocolerecyclagearchitectureéconomiepartenariat artiste/entreprise


Chou Yu-Cheng, Goods, Acceleration, Package, Express, Convenience, Borrow, Digestion, Regeneration, PAPREC Group (détail), 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] PAPREC Group. © Blaise Adilon

Chou Yu-Cheng, Goods, Acceleration, Package, Express, Convenience, Borrow, Digestion, Regeneration, PAPREC Group (détail), 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] PAPREC Group. © Blaise Adilon

CHOU Yu-Cheng
Goods, Acceleration, Package, Express, Convenience, Borrow, Digestion, Regeneration, PAPREC Group
Carton recyclé
Fagor - Halle 1


D’origine taïwanaise, Yu-Cheng Chou est un ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. L’artiste critique vivement à travers ses œuvres les institutions et les mécanismes que produisent et reproduisent la société. L’artiste utilise sans cesse les mêmes éléments qu’il retravaille et transforme pour transmettre de nouveaux messages qui interrogent le spectateur sur les valeurs esthétiques, sociales ou encore économiques. Dans plusieurs de ses travaux, Chou Yu-Cheng explore les concepts d'hygiène et de technologie. À Hong Kong Art Basel, l’artiste présente une installation composée de bols et de baguettes gigantesques jonchées sur le sol dans un décorum d’une propreté immaculée. Plus loin, un robot aspirateur va-et-vient mécaniquement. Sources  

OEUVRE : 

Située en face et au fond de l’entrée principale de la halle 1 – visible derrière le double écran de Felipe Arturo depuis l’arche de Shana Moulton et à travers les ronces de Jean-Marie Appriou – l’œuvre de Yu-Cheng Chou se manifeste comme un gigantesque mur composé de balles de cartons compactées et empilées les unes sur les autres. Le mur délimite l’espace de l’exposition dans le fond de la halle, formant un angle et isolant un coin de cet espace. En tant que mur, on remarque qu’une peinture de Simphiwe Ndzube y est accrochée. Individuellement, les balles (ou ballots) de carton sont des cubes de cartons compactés, de 1,5 mètre de côté. On peut y apercevoir des éléments d’emballage de produits de la consommation courante. Ces ballots de cartons ont été obtenus au travers d’un partenariat avec le groupe Paprec spécialisé dans le recyclage et seront rendus après l’exposition afin de poursuivre leur processus de recyclage, puis vendus par l’entreprise comme nouvelle matière première. Il est enfin intéressant de mentionner le geste de l’artiste dans cette œuvre. En effet l’œuvre proposée par Yu-Cheng n’est à proprement parler pas matérielle mais protocolaire : elle réside dans la demande qu’il adresse aux commissaires et organisateurs de la Biennale 2019 d’utiliser des balles de cartons recyclées en guise d’élément scénographiques. Yu-Cheng se détache ainsi de la forme finale de l’installation bien qu’ayant orienté son esthétique par le choix du matériau.

Démarche, contexte :

L’œuvre s’inscrit dans une démarche de déconstruction et de révélation de l’économie d’un événement tel que la Biennale. De manière plus générale, il interroge la production et la reproduction de valeurs sociales, culturelles et marchandes dans nos sociétés et les relations qui lient les différents acteurs des systèmes qui les composent. Il s’attache à révéler des éléments qui sont généralement cachés et se propose ici de leur offrir une nouvelle fonction le temps de la Biennale. Yu-Cheng Chou emprunte habituellement des matériaux, ou fait intervenir d’autres acteurs (musée ou entreprise) dans la mise en place et la production de ses œuvres.

« Là où les eaux se mêlent » : 

La question des flux semble essentielle dans le travail de Yu-Cheng, flux économiques et relations entre les acteurs qui composent le cadre de nos sociétés occidentales. Son travail s’attache à les révéler. Ici, le monde de l’art rencontre celui de l’entreprise afin de produire un événement qui reproduit l’art mais aussi valorise l’entreprise qui y participe. Ainsi Paprec en tirerait un bénéfice social, étant citée dans le titre de l’œuvre de Yu-Cheng Chou.

PISTES PÉDAGOGIQUES : 

GS mat et primaire : Carton, recyclage, cube, empilement, construction. Une œuvre en accueille une autre.

Collège : Recyclage, réemploi, (ballots devient mur)

Lycée : Économie, histoire, circuit économique, capital social et culturel

Accessibilité public : Possibilité de toucher l’œuvre.

Un article de Jacob Lyon, médiateur @ Biennale de Lyon


Yu-Cheng Chou © Yu-Cheng Chou

Yu-Cheng Chou © Yu-Cheng Chou


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://www.yuchengchou.com

Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance