Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Les oeuvres FAGOR

Usines FAGOR, Lyon 7



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

Test d'une fiche oeuvre

Oeuvre test par F. Boulay

 Fabien BOULAY le 23/09/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

BRONWYN KATZ

TissageForêtCactusRideaux de pluieApartheidDéambulation et entravesCartographieFrontièresCirculation des savoirs


Bronwyn Katz, Driekopsieland (Île à trois têtes), détail, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] blank projects, Le Cap [Cape Town]. © Blaise Adilon

Bronwyn Katz, Driekopsieland (Île à trois têtes), détail, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] blank projects, Le Cap [Cape Town]. © Blaise Adilon

Bronwyn Katz
Driekopsieland (Île à trois têtes), 2019,
Acier doux, fil de fer, laine d’acier, éponge en acier, carton
Fagor, Halle 1

Née en 1993 à Kimberley (Afrique du Sud), vit et travaille à Cape Town et à Johannesburg (Afrique du Sud)

Artiste pluridisciplinaire, Bronwyn Katz réalise des installations, des sculptures, des vidéos et des performances. Elle s’intéresse aux formes contemporaines de discrimination et d’exclusion ainsi qu’à leurs impacts politiques, sociaux et psychiques.

Dans ses installations et ses sculptures, elle tente de reconstituer une histoire et une mémoire collective liées aux espaces et aux objets qui l’entourent. Le matelas usagé est un matériau récurrent dans son œuvre. En le vidant de sa substance et en ré-agençant les différentes matières qui le composent (chutes de mousse tourbillons extraits de sommiers en fil de fer), elle génère des « formes-fantômes ». Bronwyn Katz fait ainsi le lien entre passé et présent grâce à cet objet, tout en livrant un message plus abstrait basé sur la dialectique construction / déconstruction. Dans ses vidéos performatives, Bronwyn Katz se sert de son héritage, de son corps, de sa langue maternelle l’afrikaans pour proposer des récits alternatifs et frictionnés en résistance à l’univocité des récits historiques.

Sources

Œuvre :

Des sculptures cylindriques de différentes hauteurs sont dressées au centre de la halle 1.
Suggérant des micros ou une forêt de cactus, elles sont faites d’éléments métalliques enchevêtrés selon une technique de travail rappelant celle du tissage (de la laine d’acier couvrant intégralement des structures verticales cartonnées, est partiellement tirée puis déstructurée, au travers des mailles d’une gaine faite d’éponge métallique). L’apparence de chaque élément est unique.

Pour Driekopsieland, les matériaux sont de source industrielle – un choix inhabituel chez l’artiste qui privilégiait jusque-là l’usage d’éléments récupérés (des matelas et des sommiers métalliques notamment).
Ils convoquent et entremêlent les mémoires collectives (la nature des productions des usines Fagor, les réalisations artisanales de tissus à Lyon ou encore les usages domestiques de l’éponge métallique en Afrique du Sud…)

L’œuvre invite à la déambulation. Celle-ci est partiellement empêchée ou contrainte par des rideaux à la trame métallique tombant du plafond (dans un mouvement opposé à celui des sculptures disposées au sol). De forme rectangulaire, ils aménagent des culs-de-sac, des espaces intimes ou des vides (propices d’habitude, pour l’artiste, à manifester la présence des ancêtres).  L’artiste évoque à leur sujet des rideaux de pluie.

Démarche, contexte :

Le travail très long de fabrication de l’œuvre implique un engagement total du corps et de l’esprit, en référence aux techniques artisanales et traditionnelles (par exemple, trois jours de travail sont nécessaires pour la réalisation, par une personne, d’une sculpture-« cactus »). Cette démarche tend à incarner un art de la résistance.

L’artiste cherche habituellement à reconstituer, dans ses installations, une histoire et une mémoire collectives liées aux espaces et aux objets. Pour la Biennale, elle aurait été inspirée par sa découverte et sa représentation du paysage industriel lyonnais, qu’elle a mêlé à des éléments mémoriels provenant d’Afrique du Sud (le titre de l’œuvre indique une référence à un site de gravures rupestres situé à proximité de sa ville natale).

"Là où les eaux se mêlent" :

L’œuvre questionne la circulation et les modalités de transmission des savoirs – notamment au grès des fleuves. 
Comme les œuvres de Fernando Palma Rodriguez, de Victor Yudaev et de Nico Vascellari (visibles également en halle 1), Driekosieland joue d’un effet de sérialité qui convoque l’existence passée de chaînes de montage à cet endroit. 

Questionnements pédagogiques :

GS Mat et primaire : 
Déambulation.
Description des éléments de l’œuvre,
des matériaux et des techniques.
Interprétation et évocation des références associées (notamment, référence au site rupestre qui a inspiré l’artiste et aux fleuves lyonnais).
Notion d’in situ.

Collège / Lycée :  
évocation de la production textile à Lyon, des régimes apartheid et post-apartheid en Afrique du Sud

Un article de Karine Tauzin, médiatrice @ la Biennale de Lyon


Bronwyn Katz © Blank projects

Bronwyn Katz © Blank projects


Questionnements pédagogiques







Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance