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Biennale 2019

Les oeuvres FAGOR

Usines FAGOR, Lyon 7



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

Test d'une fiche oeuvre

Oeuvre test par F. Boulay

 Fabien BOULAY le 23/09/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







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NICOLAS MOMEIN

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Nicolas Momein, Bouilleur de savon (détail), 2019, Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon

Nicolas Momein, Bouilleur de savon (détail), 2019, Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Blaise Adilon

Nicolas Momein © Jamie Connoly

Nicolas Momein © Jamie Connoly



Nicolas Momein
Bouilleur de savon, 2019
Savon et technique mixte
Fagor Halle 2

Téléchargez la recette du savon ici ! 

Né en 1980 à Saint-Étienne (France), vit et travaille à Paris (France)

Nicolas Momein arpente le Grand Parc Miribel Jonage à la découverte de ses résidents et usagers qu’il souhaite mettre à contribution d’une oeuvre en plein air qui s’inscrira temporairement dans le paysage de ces 2 200 hectares de nature préservée. Ses oeuvres sont parfois excentriques, résultant de gestes, procédés et matériaux détournés, de collaborations avec une entreprise, une personne, un animal… Pendant le printemps, il fera ainsi connaissance avec la faune (et peut-être la flore) du Grand Parc. De ses déambulations, rencontres et expériences naîtra une proposition inédite à expérimenter.

ŒUVRE :

Présentée au sol de la halle 2, l’installation de Nicolas Momein se répand en deux grandes tâches épaisses de couleur jaune orangée. L’œuvre fragile est un savon artisanal, réalisé par l’artiste, et répandue directement au sol ce qui oblige les visiteurs à la contourner. Les formes s’intègrent dans l’architecture de la salle en serpentant entre les poteaux. Le savon dégage une faible odeur et la couleur va progressivement évoluée tout au long de l’exposition, du fait de la nature artisanale du savon. Le titre fait directement référence au bouilleur de cru, personne habilitée légalement à produire des eaux-de-vie.

Démarche, contexte :

Après une résidence dans le cadre de Veduta au Grand Parc de Miribel Jonage, l’artiste a souhaité exploiter les ressources naturelles du lieu. En collectant avec l’aide de volontaires des feuilles de tilleul et de mûriers il réalise un savon artisanal, présenté comme une gigantesque sculpture fondue, qui se répand dans la halle 2 des Usines Fagor. L’artiste a ensuite partagé sa recette, toujours disponible sur le site de la Biennale, et organisé en septembre un concours ouvert à tous·toutes du plus beau savon artisanal, dont il préside le jury.
Sculpteur, Nicolas Momein aime expérimenter tout type de matière. Il travaille notamment avec des matériaux naturels puisés dans le monde rural ; crins, laines, pierre de sel léchés par des bovins.. et réalise des formes abstraites, sculpturales ou fonctionnelles. Il lie ainsi des pratiques artisanales, ancestrales, aux pratiques artistiques. Le titre mélange deux pratiques artisanales : la production de savon et celle d’eau-de-vie, par une personne appelée « bouilleur de cru ». La référence aux bouilleurs permet d’évoquer l’évolution de la pratique et l’encadrement progressif de la production d’eau de vie, que l’on appelle le « droit de bouillir ». Ce droit était jusqu’en 1959 transmissible par hérédité, en accord avec l’idée que le savoir-faire et les recettes se transmettent traditionnellement de génération en génération. Cette transmission des savoirs est aujourd’hui contrariée par la loi et par les enjeux économiques qui imposent une production industrielle à grande échelle. Le choix de travailler le savon fait également écho au passé des usines Fagor et à la production de machine à laver, à l’évolution des notions d’hygiène et de soins du corps dans l’Histoire, et au remplacement progressif de la production artisanale au profit de la production industrielle de masse. Le savon, objet et commodité du quotidien, dont on ne questionne plus la présence dans nos foyers peut aussi être lié à l’identité culturelle d’une ville, comme Marseille en France ou Alep en Syrie. De la difficulté de faire son choix parmi le marketing actuel autour du « vrai » savon de Marseille au questionnement autour du boycott du savon d’Alep durant les conflits en Syrie, le savon se fait un témoin discret, depuis son apparition il y a 4000 ans, des réalités sociales et économiques des populations humaines.
Dans le paysage de la halle 2, les tâches gigantesques peuvent aussi évoquer les produits chimiques utilisés dans les usines et leur dangerosité pour les employé·e·s, et les problématiques de recyclage et de pollution des nappes phréatiques, accentuées justement par les produits nettoyant et les lessives industrielles.

"Là où les eaux se mêlent" :

L’artiste vient de la région Rhône-Alpes Auvergne (Saint-Etienne) et est présent dans les collections de l’IAC, c’est une piste possible d’ouverture sur la volonté des commissaires de présenter des artistes issu·e·s de la région en plus des artistes internatio·naux·nales.

Questionnements pédagogiques :

GS Mat et primaire : 
- lien avec la machine à laver
- réflexion sur la matière vs la peinture
- l’échelle de ce qui nous est présenté (énorme tâche vs petit savon que l’on voit au quotidien)

Collège / lycée : 
- réflexion sur le sens des objets du quotidien, différence entre production artistique, industrielle et artistanale
- « sculpture » en 2D, état mou, liquéfié, en matière non-noble qui peut être un lieu avec la sculpture « classique » que l’on trouve dans l’Histoire de l’Art

Un article de Lisa Emprin, médiatrice @ la Biennale de Lyon


Questionnements pédagogiques







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Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



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