Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

GAËLLE CHOISNE

Récupération d'objetsinstallationtridimensionnellevidéométissagepolitiquemulticulturelabsenceémotionsnéo-romantiqueeauamourquestions colonialesexotismerecyclageRoland Barthescr&

Gaëlle Choisne, Temple of love - Absence, vue de l' installation, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Untilthen. © Blaise Adilon

Gaëlle Choisne, Temple of love - Absence, vue de l' installation, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Untilthen. © Blaise Adilon

Gaëlle Choisne, Some fortune cookies and Grand ma’ hand’s explain me how the sea will kill u, vue de l' installation Temple of love - Absence, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Untilthen. © Blaise Adilon

Gaëlle Choisne, Some fortune cookies and Grand ma’ hand’s explain me how the sea will kill u, vue de l' installation Temple of love - Absence, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Untilthen. © Blaise Adilon



« Je crée des installations sculpturales au carrefour de la sculpture et de la photographie. Hybridation de l’image, de la photographie et de la vidéo. Créolisation d’un monde-chaos. »

Née en 1985 à Cherbourg (France), vit et travaille à Paris (France)

Dans son travail, Gaëlle Choisne vient confondre l’image et la sculpture en jouant sur des matériaux qui s’opposent : ils sont à la fois organiques et considérés comme des rébus. Elle mêle le béton et le plâtre à des éléments plus fragiles comme le sel, le tissu ou encore les végétaux.  Gaëlle Choisne propose ainsi des images qui se veulent mouvantes dans le but de pallier la mémoire fragile de l’homme avec l’idée d’une imagination débordante : ses installations sont alors de véritables « micro-histoires ». Ses œuvres évoquent les conditions de vie difficile du peuple noir, son lien avec Haïti ou encore le concept de l’amour. Sous ses mains, chacun de ses sujets devient un enjeu social et spirituel. Le corps est quant à lui absent de son travail tandis que celui du spectateur est, à travers ses œuvres, invité à se questionner et à s’engager à travers différentes problématiques culturelles et environnementales. Sources

Œuvre : 

L'artiste Gaëlle Choisne choisit de créer un temple de l'amour comme une sorte d'apparition. Une salle entière du Musée du MAC est occupée par cette œuvre à multiples facettes. L'élément principal, une grande serre, accueille un dispositif provenant de son exposition Hybris montrant des panneaux imprimés d’images de plantes d'Haïti, baignant dans des fontaines d'eau alimentées électriquement.

La partie environnante de cette serre propose de grands draps de velours épais et des tableaux aux murs sur lesquels sont cousus ou accrochés divers petits objets et matériaux pauvres - coquillages, paquets de chewing gum, cigarettes, briquet, tatouages Malabar, petites images, pièces de monnaie, cadenas, préservatifs, médicaments… tel un vide-poche géant. Une sculpture de mains bleutées à longues griffes est posée sur une table. Au sol, dans un coin de la pièce, une multitude de petits gâteaux blancs de la chance (fortune cookies) en céramique renferment des messages secrets. Un bar-lit est présent dans la salle sur lequel sont présentés divers petits verres de céramiques et une cruche de rhum.Sur les différents murs, de petits objets sont quant à eux fixés au pistolet à colle.

L'installation s'accompagne de la projection de son film de 25 minutes intitulé S'abîmer (to be engulfed) qui met en relation des images documentaires d'Haïti, de journaux télévisés et d’une interview avec la lecture de passages des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes par l'artiste elle-même. La vidéo est en français et sous-titrée en français.

Enjeux : 

L'artiste franco-haïtienne Gaëlle Choisne est connue pour l'extrême acuité de ses proposes anti-coloniaux. Elle questionne ici la possibilité de l'amour comme attitude et forme de résistance, créateur de liens et sources d'actions profondément politiques. Au travers de la sculpture et de sa pratique toute particulière elle questionne l'intime et l'amour comme réponse politique, sociale, à un contexte dans lequel violence et racisme sont banalisés.

L'artiste envisage ses œuvres comme une "micro-société". Les objets montrés racontent des "micro-histoires" et sont collectés au travers de ses voyages : Récupérés, trouvés, recyclés… ils sont des déchets mais aussi des souvenirs et des objets fétiches, vernaculaires. L'œuvre aborde donc énormément d'éléments chers à l'artiste : la symbolique Freudienne de la cigarette, l'exploitation de l'histoire coloniale, la suggestion que le marché Chinois inonde le monde d'un capitalisme de plastique, l'absence humaine (le titre de l'installation faisant référence au chapitre L'absent des fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes) et l'absence de plantes dans la serre. Cette absence est ressentie malgré la multitude d'éléments et un environnement habités des gestes de l'artiste. Les "micro-installations" ou "objets imaginaires" de Temple of Love fonctionnent comme des métaphores.

L’artiste mobilise le vocabulaire de l’architecture, des influences organiques, les enseignements de la permaculture et une abondance de matières textiles pour façonner un habitat commun. Sans vouloir recréer littéralement l’environnement matériel dans lequel vit la partie pauvre de la population haïtienne, ils visent à faire surgir dans la conscience du spectateur des images condensées de ces conditions de vie. La grande pose la question de notre rapport à la nature. 

Ici, l'artiste se réapproprie les attributs du temple comme du lieu d'exposition : lieu de congrégation, lieu de parole, lieu de refuge où le regard et le discours se créent et se partagent. Cet univers composite, fluide, complexe qui comme un paysage, propose une foultitude de détails, qui permet au visiteur de vivre sa propre expérience unique du lieu.

Questionnements pédagogiques : 

GS Mat et primaire : Objets, histoires à partir de matières et de petits objets
Collège  :  Objets, récupération, recyclage, écologie, créolisation
Lycée : Objets, récupération, recyclage, écologie, créolisation, Roland Barthes, questions coloniales
Accessibilité public  Œuvre sonore, la déambulation peut être compliquée dans la serre

Un article de Camille Gervais, médiatrice @ Biennale de Lyon

Gaëlle Choisne © Mathilde Assier

Gaëlle Choisne © Mathilde Assier

Gaëlle Choisne, If My hands try to says something (slavery and others aventures), vue de l' installation Temple of love - Absence, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Untilthen. © Blaise Adilon

Gaëlle Choisne, If My hands try to says something (slavery and others aventures), vue de l' installation Temple of love - Absence, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Untilthen. © Blaise Adilon


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://www.gaellechoisne.com/

Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance