Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 11/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Lenka Clayton & Jon Rubin, The Grand Illusion (détail), 2019. Courtesy des artistes [of the artists]. © Blaise Adilon
Lenka Clayton & Jon Rubin
The Grand Illusion, 2019
Installation / Performance
Usines Fagor Halle 1
Lenka Clayon et Jon Rubin sont deux artistes pluridisciplinaires dont les œuvres entrent en forte résonnance avec la vie quotidienne. Leurs projets respectifs et en collaboration donnent lieu à des projets participatifs et des interventions d’envergure prenant place dans l’espace public comme dans les musées et les centres d’art. Leurs projets participatifs communs et respectifs visant à interroger nos comportements individuels et collectifs donnent lieu à des interventions d’envergure dans l’espace public comme dans les musées et les centres d’art. En 2017, ils ont notamment collaboré sur un projet itinérant de grande ampleur intitulé … circle through New York, réunissant et mélangeant dans un cercle imaginaire à travers la ville les activités du Guggenheim Museum, d’une animalerie, d’une école de théâtre, d’un institut d’études sur le monde antique, d’une église et d’une station de télé Punjabi. Pour la Biennale, ils mélangent l’art, la magie et la vie quotidienne, à travers des interventions ponctuelles d’un magicien du quartier.
L'œuvre performative se situe au centre de la Halle 1. Une pièce fermée par des rideaux noirs abrite en son centre une table ronde recouverte d'une nappe de couleur violette. Trône sur cette table un chapeau haute-forme. Devant cette salle, un vêtement noir est accroché à un portant.
Sporadiquement, des gardien.nes de l'exposition troqueront leur habit de travail contre celui d'un magicien. Elles et ils s’entraîneront face au public pour faire apparaitre un lapin du chapeau. A la fin du tour, ils reprendront leur poste, comme si de rien n'était !
Le duo d'artistes a choisi de faire confiance à de nouveaux occupants des usines Fagor : les gardiennes et gardiens d'exposition. En ce sens, ils choisissent délibérément de confier leur œuvre et leur projet aux professionnels qui sont en lien direct avec le public. K’activation du tour de magie est fait de manière aléatoire et inattendue.
Cette œuvre est accessible à tous les publics. Son titre "The Grand Illusion" nous plonge dans un univers de spectacle voire de cinéma. En faisant participer les employés de la biennale, l'œuvre devient "encore plus" In Situ (notion que l'on peut aborder dès la primaire). Des problématiques plus sociales sont induites comme celles du travail ou de l'identité publique.
Des questions liées à l'apprentissage et à la transmission peuvent être intéressantes puisqu'un magicien professionnel a formé les gardiennes et gardiens. Enfin le rapport au geste artistique est ici crucial puisque le duo d'artistes imagine l'œuvre et le concept mais la laisse être activée par d'autres.
Un article de Pierre Lelievre, médiateur @ Biennale de Lyon
Fruit and Other Things, 2018. Courtesy of Carnegie Museum of Art, Pittsburgh © Lenka Clayton et Jon Rubin, Photo : Bryan Conley
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics