Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Les oeuvres FAGOR

Usines FAGOR, Lyon 7



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

Test d'une fiche oeuvre

Oeuvre test par F. Boulay

 Fabien BOULAY le 23/09/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

ABRAHAM POINCHEVAL

RêveVoyageExpéditionutopie


Abraham Poincheval, Marche sur les nuages, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Semiose galerie, Paris. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon

Abraham Poincheval, Marche sur les nuages, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Semiose galerie, Paris. © Adagp, Paris, 2019. Photo : Blaise Adilon

Abraham Poincheval
Marche sur les nuages, 2019 
Performance, vidéo sonore 15mn
Fagor, Halle 2

Né en 1972 à Alençon (France), vit et travaille à Marseille (France)

Abraham Poincheval invente des expériences itinérantes ou sédentaires pour découvrir le monde sous des angles encore inexplorés et ainsi exploiter au maximum la notion de voyage mental. De 2001 à 2009, il collabore avec Laurent Picador avec qui il réalise une série d’explorations incongrues. Ils décident, par exemple, de vivre en autarcie durant une semaine sur l’île du Frioul au large de Marseille rejouant les conditions de vie d’hommes du paléolithique. Un autre défi les pousse à traverser la France en ligne droite à l’aide d’une simple boussole, de Nantes à Caen puis de Caen à Metz, en enjambant maisons, autoroutes et cours d’eau. En 2011, Abraham Poincheval réalise Gyrovague, le voyage invisible une aventure à travers la montagne sur quatre saisons qui le mène de Digne-les-Bains (04) à Caralio en Italie, en poussant un cylindre métallique qui lui sert à la fois de véhicule, d’habitat et de camera. Pour la galerie ho, à Marseille, il propose le projet - 604800 s. Dans le sol de la galerie, un trou d’une hauteur de 1 m 70 et de 60 cm de diamètre a été́ creusé. Il s’enferme dans ce trou recouvert d’une pierre d’environ une tonne durant 604800 secondes (sept jours) avec le nécessaire pour survivre : quelques victuailles et de la lecture. 

En 2014, il s’enferme dans un ours naturalisé lors d’une performance au Musée de la chasse et de la nature à Paris. Pendant treize jours l’artiste hiberne dans le ventre de l’animal. En 2015, Abraham Poincheval réalise La Bouteille et entreprend de remonter le Rhône de Lyon jusqu’en Suisse dans une grande bouteille en verre dont l’entrée mesure 60 cm de diamètre.

Cette année, pour la Biennale d'art contemporain de Lyon, Abraham Poincheval souhaite marcher sur les nuages... Sources

Œuvre :

Le spectateur se trouve face à une grande vidéo projetée sur un mur blanc. La vidéo est immersive par la taille immense de l’écran. Cette vidéo retranscrit certains moments clés de la performance de l'artiste. On y voit Abraham Poincheval muni d'un équipement qui rappelle celui des explorateurs. Il est muni d'un harnais, qui le relie à une montgolfière et un système de captation (notamment des drones qui permettent de le filmer durant sa performance). Cette machinerie conçue spécialement pour cette performance lui permet de « marcher » au-dessus et même parfois dans les nuages. On suit dans cette vidéo de 15 mn son aventure. Plusieurs paysages s'offrent à nous pendant cette promenade. Il n'y a pas toujours des nuages mais cela nous permet d'apercevoir à quelle distance du sol se trouve l'artiste. A l'image d'un randonneur, Abraham Poincheval monte un « bivouac ». Un extrait de la vidéo nous délivre ce moment plus intime. Filmé à l’intérieur de la tente qui elle-même est suspendue à la montgolfière, on voit l'artiste se préparer comme un explorateur qui part en expédition.

La plupart images tournées de nuit nous délivrent le côté précaire et expérimental de cette aventure. Un air d’harmonica joué par l’artiste durant sa marche céleste vient conclure la vidéo.

Démarche, contexte :

Abraham Poincheval travaille en majeure partie en dehors de son atelier. Il invente des expériences itinérantes ou sédentaires pour découvrir le monde sous des angles encore inexplorés. Pour point de départ il se donne une action à réaliser aussi simple ou fantasque soit-elle, qui deviendra ensuite son protocole, sa ligne à suivre. Ici, pour ce projet conçu pour la Biennale, il est parti d'un rêve d'enfant : « Marcher sur les nuages ». Cette performance illustre l'accomplissement de ce rêve.
L'artiste se présente comme un aventurier, il aborde un accoutrement digne des explorateurs de territoire peu habités. Après avoir conçu et rassemblé l'équipement nécessaire il est parti avec une équipe de tournage pour filmer l'expédition. Pour que l'aventure soit possible il s'est rendu au Gabon.
Pour cette pièce, il explore les frontières, se confronte aux limites afin de mieux se connecter au réel dans ce nouveau territoire qui s'offre à l'homme. Ces performances lui permettent de questionner une autre forme de vie et d'adapter les gestes du quotidien. En se situant à hauteur des nuages, l'artiste nous donne un autre point de vue. Notamment sur notre place en tant qu'homme. Plusieurs plans vidéos nous présentent l'artiste de face, regardant le paysage qui s’offre à lui mais que l'on ne voit pas. D'autres scènes où l'on voit l'artiste durant son voyage, notamment lors de la pause dans la tente, révèle une introspection, un questionnement face au monde qu'il redécouvre à cette hauteur, tel un randonneur découvrant un nouveau sentier.
Cette marche invite le spectateur à se questionner sur la place qu'il occupe sur un territoire, un monde habité, un environnement animé par les relations qui s'y opèrent. En ce sens elle rejoint le titre de cette Biennale « Là où les eaux se mêlent », en nous invitant à penser notre rapport au paysage comme un enchevêtrement de relations. Il s'agit ici à la fois d'un voyage extérieur et intérieur.

Questionnements pédagogiques : 

GS Mat et primaire :  

- Aborder la notion de rêve et de voyage.
- Pour les plus grands cette performance peut être mise en relation avec le siècle des Lumières et les premières inventions. Comment elles ont donné la possibilité aux hommes de découvrir d'autres territoires ou l’accès au savoir.

Collège / Lycée : 

Cette performance peut être mise en relation avec le siècle des Lumières et les premières inventions. Comment elles ont donné la possibilité aux hommes de découvrir d'autres territoires ou l’accès au savoir. Les inventions et la technologie nous permettent d'avoir un autre regard sur ce qui nous entoure. Les technologies nous aident dans nos recherches et notre compréhension du monde.

Tout public : 

- Le voyage, l'expédition. 

Un article de Julie Pécune, médiatrice @ la Biennale de Lyon


 Abraham Poincheval © Jean-Christophe Lett

Abraham Poincheval © Jean-Christophe Lett


Questionnements pédagogiques







Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance