Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 11/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Morgan Courtois, A blow. Falling forms. Armpits, hip and twisted back with a bouquet of Heracleum mantegazzianum (détail), 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Balice Hertling, Paris. © Blaise Adilon
Morgan COURTOIS
A blow. Falling forms. Armpits, hip and twisted back with a bouquet of Heracleum mantegazzianum, 2019
Sculptures en plâtre, marbre, céramique, résine époxy, châssis, tissus, parfum et divers matériaux.
Usines FAGOR, halle n°2
Morgan Courtois est diplômé́ de l’Ecole municipale des Beaux-Arts de Beauvais (2006-2007), puis de l’Ecole supérieure d’Art et de Design à Valenciennes (2007-2009) et également de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2009-2012).
Il a poursuivi une formation en Botanique en 2016 à Paris (France) avant de recevoir le Prix Meurice en 2017 et le Prix de Paris en 2013. Depuis janvier 2018, il est résident de la Rijksakademie (Amsterdam, Hollande).
Morgan Courtois s’inscrit dans la lignée de ceux qui, à l’émergence de l’art nouveau, se fascinaient pour la botanique. Fervent lecteur, il se passionne pour le monde du vivant. C’est un monde poétique à l’esthétique sensible que ses œuvres traduisent. Un véritable monde fluctuant sous la forme de sculptures en plâtre ou céramique de corps nus alanguis, de panneaux évoquant des effluves de fumée ou encore de vases odorants en plâtre et résine.
L'œuvre de Morgan Courtois est une installation composée d'un ensemble de sculptures en plâtre, marbre et céramique. Les sculptures sont installées au fond de la halle n°2. Son œuvre communique avec les œuvres environnantes, comme celle de Lee Kit et celle d’Isabelle Andriessen.
L’installation est composée de blocs de
plâtre dans lesquels sont sculptés les détails très
agrandis de nus masculins et des odalisques. Il y a également un tas de
feuilles en céramique disposé au sol. Ces
feuilles sont odorantes, elles sentent la berce du Caucase (parfum anisé).
Morgan crée ici un paysage, un environnement romantique peuplé de sculptures et de feuilles. Il s'intéresse à la botanique et au monde du vivant Sa démarche poétique se nourrit de références aux sculptures classiques, aux canons des plâtres antiques ainsi qu’à l'univers du végétal. Comme modèles à ses sculptures, il puise notamment dans des photos érotiques du début du XXème siècle et organise des séances de pose dans son atelier.
La sculpture classique de la Grèce antique/ Inspiration de l'Art Nouveau/ le Romantisme.
La berce du Caucase est une plante exotique envahissante et toxique. Elle présente un risque pour la santé et pour l’environnement. Chez l’humain, le contact avec la sève de la berce du Caucase, combiné avec l’exposition à la lumière (rayons ultraviolets naturels ou artificiels), cause des lésions à la peau. Ces lésions sont semblables à des brûlures. Par ailleurs, quand cette plante croît dans un milieu, elle s’étend rapidement et nuit à la croissance des autres plantes qui y poussent déjà.
L’œuvre de Morgan Courtois est un paysage à elle seule : il crée un environnement esthétique et romantique habité de nus classiques et de sculptures végétales. Une installation dans laquelle le visiteur est plongé grâce à des sculptures olfactives.
GS Mat et primaire : La nature, le corps, les odeurs, les formes
Collège / Lycée : La sculpture classique de la Grèce antique. L'ensemble et le détail.
Un article par Alice Laurent, médiatrice @ la Biennale de Lyon
Morgan Courtois © Christopher Mahon
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics