Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 11/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Philippe Quesne, Crash Park Circus, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national. © Blaise Adilon
« Dans mes pièces, je développe des
scénographies pensées souvent comme des paysages ou des parcs d’attractions. »
Philippe Quesne est à la fois
un auteur dramatique, un metteur en scène et un scénographe. Directeur du
Théâtre des Amandiers depuis 2014, il est ossu d’une formation d’arts
plastiques à l’école Estienne puis aux Arts Décoratifs de Paris. Il réalise des
scénographies de théâtre et d’opéra ainsi que d’expositions d’art contemporain.
Lors de la dernière Biennale d’art
contemporain à Lyon en 2017, Quesne avait proposé une « Caveland »,
gigantesque structure gonflable dans laquelle le public pouvait entrer et
circuler. Cet environnement, proche de l’écosystème, avait des allures de
grotte éphémère où les sons diffusés varient en fonction des différentes
vibrations produites par la lumière. En outre, il est le créateur d’un théâtre
qu’il appelle « écosophique » : une contraction des termes « écologie » et «
philosophie ».
Il s’agit d’une installation qui se présente comme une île. Des arbres tropicaux (type palmiers) et des rochers aménagent le paysage de cette île circulaire. L’installation est positionnée sur une plateforme motorisée qui permet de la faire tourner lentement sur elle-même.
Cette île, réalisée en carton-pâte, a un rendu plastique artificiel, fake.
Autour de l’île sont disposés des bancs en estrade qui invitent les spectateurs à s’asseoir autour de l’île et éventuellement à appréhender une autre œuvre (bande sonore avec les casques audio + les vidéos du collectif le Peuple qui manque).
Artiste plasticien, Philippe Quesne est également metteur en scène. Il a fondé la compagnie Vivarium Studio et dirige depuis 2014 le théâtre des Amandiers. Cette installation emprunte un élément de décor de son dernier spectacle intitulé Crash Park (2018) dans lequel les rescapés d’un crash aérien tentent de survivre.
Philippe Quesne s’intéresse à la question de la survie. Il s’intéresse sur la place de l’homme dans l’environnement, ses facultés d’adaptation dans un milieu nouveau et de cohabitation possible avec une faune et une flore qu’il ne connaît pas.
La situation de cette œuvre dans la halle d’accueil (avant le passage du point de contrôle) offre au public une expérience qui démarre en amont de l’exposition. Sa forme d’agora lui permet d’être un lieu de prises de parole, de rencontres, de performances et d’échanges au cours de la Biennale.
Ce bout d’île, représentant donc un élément de paysage, permet d’expliquer que la Biennale se conçoit comme un paysage. La Biennale se compose comme un écosystème où peuvent interagir différentes espèces que pourraient être les œuvres d’art.
GS mat et primaire :
Autour de la thématique de l’île (cycle 2/3) : Quels sont les arbres ? Où les trouve-t-on dans la nature ?
Collège :
Autour du décor de théâtre : Quel matériau est utilisé ?
Où pourrait-on trouver un paysage artificiel comme celui-ci ?
Philippe Quesne © Manuel Obadia Wills
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics