Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

AGUIRRE SCHWARZ

Temporalitééphémèretracesociété de consommationcapital culturegraffitiliquidation


Aguirre Schwarz, Ma mère et son double, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] New Galerie, Paris. © Blaise Adilon

Aguirre Schwarz, Ma mère et son double, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] New Galerie, Paris. © Blaise Adilon

Aguirre SCHWARZ. Né en 1970 à Saverne (France), vit et travaille à Berlin (Allemagne) et à Paris (France)
Ma mère et son double, 2019
Peinture murale, projection vidéo
MAC, Rez-de-chaussée 

Pourquoi Zevs Prononcer Zeus, son pseudonyme est une référence au nom du RER parisien qui a failli le percuter alors qu’il peignait dans un tunnel.

Né en 1970 à Saverne (France), vit et travaille à Paris (France)

Aguirre Schwarz, plus connu sous son pseudo Zevs , est un artiste peintre et plasticien qui s’inscrit dans le milieu du street art. Une première phase de son oeuvre consiste à dessiner des ombres au mobilier urban parisien comme les panneaux de signalisation, les bancs publics…. Au début des années 2000, face à la féroce politique anti-tag de la ville de Paris, Zevs décide de travailler sur le « reverse graffiti », c’est-à-dire des œuvres invisibles à l’œil nu, que seuls certains procédés comme la lumière des réverbères peuvent révéler. Ces projets suivants sont marqués pas une envie de provoquer avec des détournements macabres d’affiches publicitaires (il marque les cerveaux des mannequins avec de l’encre rouge…) ou encore des « kidnappings » d’affiches publicitaires qu’il prend en otage. 

Depuis 2006, l’artiste à un projet, les « Liquidated Logos », faisant littérallement dégouliner les logos des entreprises multinationales comme les GAFA ou encore Louis Vuitton. Son travail est donc engagé : « L’emblème de la marque qui se liquéfie, qui se décompose annonçant sa disparition imminente. Où le trop plein, l’excès de pouvoir qui déborde… ». Sources

OEUVRE :

A la Biennale d’art contemporain de Lyon, Aguirre Schwarz investit une partie du hall d’accueil du Musée d’art contemporain. Dans ce contexte, l’artiste « liquide » les logos des entreprises partenaires de la Biennale en utilisant le principe pictural de la coulure, révélant un paysage économique déliquescent, entre pigments dorés et pixels. Cette « liquidation » prend deux formes : l’une en peinture murale, réalisée donc in situ, et l’autre en animation vidéo de 17 minutes. Proposant une « lecture artistique du capitalisme », Aguirre Schwarz intervient picturalement sur deux murs du musée repassant chaque logo d’une épaisse couche de peinture de couleur dorée. L’excédent de peinture provoque ainsi des coulures. Parallèlement, dans la vidéo projetée on voit ces mêmes logos défiler les uns après les autres. 

démarche, contexte : 

Pionnier du post-graffiti, Aguirre Schwarz s’est d’abord fait connaître en Europe dans les années 1990 comme « street artiste » sous le pseudonyme ZEVS, hommage au nom du train RER qui faillit l’écraser alors qu’il peignait dans un tunnel de métro. En 2005 il commence à liquider les logos avec des actions sauvages dans l’espace public. Dans le contexte institutionnel du musée, l’artiste revient avec cet acte iconoclaste, s’appropriant des logos de sponsors ayant contribué à la production de la Biennale.  Ma mère et son double évoque son histoire intime (l’affection particulière de l’artiste envers sa mère et sa sœur jumelle). Cette duplicité, on la retrouve également sur les deux murs envahis par l’artiste. Frontalement opposés, ces logos jouent un effet miroir symbolisant l’image d’une marque altérée. A travers ce travail, Aguirre Schwarz questionne la puissance de l’iconographie publicitaire et la manière dont ces marques communiquent au sein de nos sociétés. Liant peinture dorée et coulures, l’artiste déclenche ainsi un duel entre sacralisation et désacralisation.

" Every publicity is good publicity. "

Références : 

Le concept sociologique de « capital culturel », introduit par Pierre Bourdieu
Les analyses des modes de communication de Jean Baudrillard 
Le signe et le mythe chez Roland Barthes
La Pop-culture
Le street-art

« Là où les eaux se mêlent » : 

Paysage économique de la Biennale de Lyon
Flux des capitaux

PISTES PÉDAGOGIQUES : 

GS mat et primaire : 
Faire deviner/découvrir la technique picturale et les outils utilisés par l’artiste. 
Les murs du musée comme support de l’œuvre.
Futur de l’œuvre ? Souligner son côté éphémère. 
(Les murs seront repeints à la fin)

Collège :
•Installation in-situ
Genèse et contexte du projet (street-art entre espace public et institution muséale)
Pourquoi le choix de l’or ? 
Futur de l’œuvre ? Souligner son côté éphémère.

Lycée :
Aspects plastiques de l’œuvre.
Installation in-situ
Genèse et contexte du projet (street-art entre espace public et institution muséale)
Pourquoi le choix de l’or ? 
Position de l’artiste et son acte iconoclaste.
Puissance publicitaire des grandes marques au sein de nos sociétés.
Futur de l’œuvre ? Souligner son côté éphémère. 

Accessibilité public : 
Bien qu’une partie de l’œuvre se trouve en haut des marches, l’installation reste visible de loin.

Un article de Ilenia Cavallo, médiatrice @ la Biennale de Lyon


Aguirre Schwarz © Aguirre Schwarz

Aguirre Schwarz © Aguirre Schwarz


Questionnements pédagogiques







Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance