Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

Jean-Marie APPRIOU

artistesculptureindustrieEnvahissementinvasionromantisme (nostalgie / mélancolie)naturelartificielfrichesurnaturelfiguratiftempsabandon


ean-Marie Appriou, Roncier, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Galerie Jan Kaps, Cologne ; C L E A R I N G, New York/Bruxelles [Brussels]. © Blaise Adilon

ean-Marie Appriou, Roncier, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Galerie Jan Kaps, Cologne ; C L E A R I N G, New York/Bruxelles [Brussels]. © Blaise Adilon

Jean-Marie APPRIOU, Roncier, fonte d’aluminium, Usine Fagor, à l’entrée de la Halle 1, juste après le point de contrôle.

« Tu te permets ce que nous n'osons pas, le sentiment » - Daniel Dewar, sculpteur, en parlant du travail de Appriou



Né en 1986, Jean-Marie Appriou vit et travaille à Paris.

Diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2010, Jean-Marie Appriou développe depuis quelques années une réflexion autour de la sculpture dont il s’approprie les savoir-faire traditionnels pour mieux les détourner et en étendre les potentialités. Seul ou avec l’aide d’artisans qualifiés, il explore -ensemble ou séparément- des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations à caractère alchimique, émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux, parfois inquiétant se nourrit d’inspirations variées, allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science-Fiction au cinéma et la bande dessinée, de la musique pop au patinage artistique.

Sources

Œuvre :

Il s’agit d’une installation représentant un gigantesque buisson de ronces. Elle est réalisée en fonte d’aluminium. C’est une œuvre immersive puisqu’elle se déploie dans l’espace et invite le spectateur à la traverser, à déambuler entre les ronces. 

Démarche, contexte :

Cette œuvre est directement inspirée par le site des anciennes Usines Fagor. La ronce, premier végétal qui se déploie dans un lieu à l’abandon, permet d’évoquer le contexte des usines Fagor Brandt dont l’activité a cessé  en 2015. Ce motif est aussi une métaphore temporelle, et renvoie à l’idée de territoire en friche. La fonte d’aluminium est un matériau industriel qui renvoie à la typologie de l’usine. 

Références :

La ronce est un motif végétal récurrent dans l’histoire de l’art, notamment dans la peinture préraphaélite (cf. artiste britannique Edward Burne-Jones).
La ronce fait partie de l’imagerie romantique. Elle symbolise la ruine, la nature qui reprend ses droits. 

"Là où les eaux se mêlent" : 

Cette œuvre représente un paysage mi naturel / mi artificiel (matériau industriel) qui permet d’expliciter le propos des commissaires d’exposition. Elle se situe à l’entrée de l’exposition tout en donnant l’illusion qu’elle est un obstacle au passage. L’installation a été co-produite avec le soutien de l’entreprise de métallurgie « Jacquet Metal » qui projette d’acheter l’œuvre à la suite de l’exposition.

Questionnements pédagogiques : 

GS Mat et primaire : 
Œuvre immersive, faire circuler les enfants dans l’œuvre.
Leur faire toucher les ronces : quel est le matériau ?
Primaire : Utilisation du motif des ronces dans l’imagerie des contes, la Belle au bois dormant par exemple. cela symbolise le temps qui passe, et évoque l’abandon.

Lycée/ tout public : 
Quelle idée évoque / que symbolise, le buisson ?

Un article par Marjorie Larquey, médiatrice @ la Biennale de Lyon
Jean-Marie Appriou © Jean-Marie Appriou

Jean-Marie Appriou © Jean-Marie Appriou


Questionnements pédagogiques







Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance