Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

Stéphane CALAIS

2D-3DPaysagearchitecturevocabulaire pictural

Stéphane Calais © Stéphane Calais

Stéphane Calais © Stéphane Calais

Stéphane Calais, Le petit jardin, 2018-2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Adagp, Paris, 2019. Photo  Blandine Soulage

Stéphane Calais, Le petit jardin, 2018-2019. Courtesy de l’artiste [of the artist]. © Adagp, Paris, 2019. Photo Blandine Soulage



« Je n’envisage les pièces que d’une façon efficace par rapport à mes engagements. Naturellement le dessin, mon outil premier, me permet de naviguer dans les différents champs qu’il traverse : c’est-à-dire tous. Les questions qui se posent ensuite en fonction des médiums utilisés (peinture, dessins muraux, collages d’objets, d’images...) sont des questions classiques, Mais c’est dans leur réunion, leur proximité, que se jouent des tensions, des ellipses ou des raccourcis. »

 - Citation de l’artiste extraite de la présentation de son travail dans le cadre de sa nomination au Prix Marcel Duchamp, en 2008.

NÉ EN 1967 À ARRAS (FRANCE), VIT ET TRAVAILLE À PARIS (FRANCE)

Stéphane Calais suit à la fin des années 1980 des études aux Beaux-arts de Nîmes, puis début 1990 à l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. Variant les formes, les styles, les thèmes et les références, le travail de Stéphane Calais se laisse difficilement enfermer dans une cohérence esthétique précise et définie. Avec pour seule constante l’interpellation de l’histoire de l’art, ses sculptures, peintures, installations et walldrawings, sont les produits d’une exploration sans cesse renouvelée des propriétés de chaque médium. 

S'il revendique le dessin comme étant à l'origine de tout, de l'œuvre, de l'image, de l'organisation du monde comme de sa propre pratique, Stéphane Calais fait feu de tout bois, peinture, sculpture, installation... Dans le paysage artistique, il fait figure de touche-à-tout, puisque à ses yeux, le monde est une "banque", un désordre de signes et d'objets dont il n'a de cesse d'user et d'abuser. 

Stéphane Calais 
Le petit jardin, 2019 
Peinture, carton ondulé et acier 
Usines Fagor, Halles 0  

Ephémérides, 2019
Techniques mixtes
Halles 1 et 3

œuvre :

Le petit jardin, Halle 0 : Mobile de grande dimension et peintures au sol. Des aplats de couleurs de différents formats se dessinent dans l’espace d’accueil de l’exposition : suspendues au plafond par des fils d’acier, peints au sol et disposés dans l’architecture. Les formes semblent avoir été tracées à main levée par l’artiste. Elles se découvrent dans la grande halle d’entrée en jouant de l’architecture, des mouvements des visiteurs, et de la signalétique au sol. 

Ephémérides, Halls 1et 3 : Plusieurs toiles de petits et moyen formats, tendues traditionnellement sur châssis présentent des œuvres abstraites aux couleurs pastels. En halle 3, la toile laissée vierge dessine un cadre autour de l’œuvre peinte. En transparence, le visiteur aperçoit l’architecture de l’usine et les graffitis qui ornent ses murs.

démarche, contexte :

Par ses interventions picturales abstraites et colorées, qui laissent toujours voir l’architecture qui les accueillent, Stéphane Calais réalise des trouées colorées dans le paysage. Les jeux de transparence et de mouvement révèlent et donnent à voir autrement l’environnement qui abrite les œuvres. 

« Là où les eaux se mêlent » :  

Travail sur le paysage.

PISTES PÉDAGOGIQUES : 

GS mat et primaire : Techniques / mise en jeu de l’architecture et du regard du visiteur
Collège : Techniques / mise en jeu de l’architecture et du regard du visiteur / Abstraction / 2D-3D /street-art
Lycée : Techniques / mise en jeu de l’architecture et du regard du visiteur / Abstraction / 2D-3D / street art
Tout public : Techniques / mise en jeu de l’architecture et du regard du visiteur / Abstraction / 2D-3D/ street art
Adultes exclusivement : Techniques / mise en jeu de l’architecture et du regard du visiteur/Abstraction / 2D-3D / street art

Un article par Camille Lesaunier, médiatrice @ la Biennale de Lyon


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
https://www.stephanecalais.net/fr/

Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance