Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Fabien BOULAY le 23/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
ean-Marie Appriou, Roncier, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Galerie Jan Kaps, Cologne ; C L E A R I N G, New York/Bruxelles [Brussels]. © Blaise Adilon
Jean-Marie APPRIOU, Roncier, fonte d’aluminium, Usine Fagor, à l’entrée de la Halle 1, juste après le point de contrôle.
« Tu te permets ce que nous n'osons pas, le sentiment » - Daniel Dewar, sculpteur, en parlant du travail de Appriou
Diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2010, Jean-Marie Appriou développe depuis quelques années une réflexion autour de la sculpture dont il s’approprie les savoir-faire traditionnels pour mieux les détourner et en étendre les potentialités. Seul ou avec l’aide d’artisans qualifiés, il explore -ensemble ou séparément- des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations à caractère alchimique, émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux, parfois inquiétant se nourrit d’inspirations variées, allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science-Fiction au cinéma et la bande dessinée, de la musique pop au patinage artistique.
Il s’agit d’une installation représentant un gigantesque buisson de ronces. Elle est réalisée en fonte d’aluminium. C’est une œuvre immersive puisqu’elle se déploie dans l’espace et invite le spectateur à la traverser, à déambuler entre les ronces.
Cette œuvre est directement inspirée par le site des anciennes Usines Fagor. La ronce, premier végétal qui se déploie dans un lieu à l’abandon, permet d’évoquer le contexte des usines Fagor Brandt dont l’activité a cessé en 2015. Ce motif est aussi une métaphore temporelle, et renvoie à l’idée de territoire en friche. La fonte d’aluminium est un matériau industriel qui renvoie à la typologie de l’usine.
La ronce est un motif végétal récurrent dans l’histoire de l’art, notamment dans la peinture préraphaélite (cf. artiste britannique Edward Burne-Jones).
La ronce fait partie de l’imagerie romantique. Elle symbolise la ruine, la nature qui reprend ses droits.
Cette œuvre représente un paysage mi naturel / mi artificiel (matériau industriel) qui permet d’expliciter le propos des commissaires d’exposition. Elle se situe à l’entrée de l’exposition tout en donnant l’illusion qu’elle est un obstacle au passage. L’installation a été co-produite avec le soutien de l’entreprise de métallurgie « Jacquet Metal » qui projette d’acheter l’œuvre à la suite de l’exposition.
GS Mat et primaire :
Œuvre immersive, faire circuler les enfants dans l’œuvre.
Leur faire toucher les ronces : quel est le matériau ?
Primaire : Utilisation du motif des ronces dans l’imagerie des contes, la Belle au bois dormant par exemple. cela symbolise le temps qui passe, et évoque l’abandon.
Lycée/ tout public :
Quelle idée évoque / que symbolise, le buisson ?
Jean-Marie Appriou © Jean-Marie Appriou
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics