Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Les oeuvres FAGOR

Usines FAGOR, Lyon 7



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

Test d'une fiche oeuvre

Oeuvre test par F. Boulay

 Fabien BOULAY le 23/09/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

Rebecca ACKROYD

artistecorpsmatériauxIn Situéchelle humaineœuvre tridimensionnelleœuvre évolutiveinstallationtransformation de la matièreœuvre éphémèrealchimieécosystèm

Rebecca Ackroyd © Aubrey Mayer

Rebecca Ackroyd © Aubrey Mayer

Fcj3pZV6EGE3-1909251715-dsc_4819_dxo.jpg

Rebecca Ackroyd, Singed Lids, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Peres Projects, Berlin. © Blaise Adilon

Rebecca Ackroyd, Singed Lids, 2019. Courtesy de l’artiste et [of the artist and] Peres Projects, Berlin. © Blaise Adilon



Singed Lids, 2019
Résine époxy, acier, cire
Fagor, Halle 1

Née en 1987 à Cheltenham (Angleterre), vit et travaille à Londres (Angleterre)


Les sculptures de Rebecca Ackroyd nous plongent dans un fantasme post-apocalyptique inspiré à la fois par les ruelles sombres et par les backrooms. Nus et mutants, les corps semblent asexués et sont composés de matériaux pauvres : des poitrines et des sexes, comme découpés au scalpel, révèlent des cavités aux couleurs intenses des quartiers rouges. Pour la Biennale, l’artiste déploie une scène de crash, ambiance post-mortem, qui prolonge sa série de corps mutants aux visages recouverts de casques de moto et de masques en métal. Avion démembré, fauteuils désossés et fragments de hublots composent un paysage où les corps déchiquetés semblent rongés par un feu intérieur. 

DESCRIPTION :

Les sculptures de Rebecca Ackroyd présentées évoquent les restes d'un crash d'avion dans une ambiance post-mortem. Les éléments de résine qui composent la scène : avions démembrés, fauteuils désossés, fragments de hublots, corps déchiquetés. L'espace semble être encore en fusion, rougeoyant.
La scène, aux éléments détruits mais hyper-réalistes, présente des détails nous permettant de distinguer des parties de corps. Au sol de nombreux petits objets parsèment la scène.

Démarche, contexte :

La démarche de l'artiste relève souvent de fantasmes post-apocalyptiques et de scènes dérangeantes. Pour la Biennale, Rebecca Acroyd a changé son projet en découvrant les lieux. Plutôt que les personnages gigantesques que l’on retrouve habituellement dans ses œuvres, elle se laisse porter par le paysage offert par le bâtiment abandonné. Elle nous dresse une scène de crash, tel un paysage à l'ambiance morbide. Rebecca Ackroyd crée des sculptures qui explorent souvent la relation entre le corps et l'espace architectural.

"La pratique de Rebecca Ackroyd consiste à examiner des objets et des mémoires existants et à les reconfigurer pour créer quelque chose de nouveau" précise Javier Peres, fondateur de Peres Projects à Berlin où elle expose plusieurs sculptures en 2018.  Pour chaque projet, l'artiste fait une recherche sur la technique qu'elle souhaite employer et confronte ainsi la brutalité de la matière aux thèmes abordés. En parallèle de la sculpture, elle travaille aussi des gouaches.

Dans son œuvre, ses moulages semblent découper la matière dans les corps. Pour "Singed Lids" (paupières roussies) elle utilise de la résine Epoxy et chaque élément est comme prisonnier d'un feu intérieur -  référence à ses précédents travaux de corps géants, humanoïdes, qui brûleraient de l'intérieur.

Cette scène, à l'échelle 1:1, porte sur la disparition de l'humain. Les formes organiques sont traitées de la même manière que les objets, telle une fusion de l'humain et de l'industriel.
L'artiste précise certaines de ses influences dans un article du site Frieze.

« Là où les eaux se mêlent »  :

Paysage post-apocalyptique

Pistes :

Collège :
Matière résine Epoxy, transparence des matériaux et effet qu'ils produisent sur le spectateur.
Accessibilité public : 
Déambulation parmi les éléments qui composent l'œuvre possible, mais objets au sol fragiles

Un article de Camille Gervais, médiatrice @ Biennale de Lyon. 


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://rebeccaackroyd.com/

Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance